Le monde des cyber-sport continue de se développer et cette industrie mondiale est en plein essor. Les joueurs de jeux vidéo participent désormais à des tournois et des championnats. Le phénomène a peut-être commencé dans les sous-sols des « informaticiens », mais il s’est développé depuis. Le secteur est plus important, le public est mondial et les possibilités de gagner de l’argent sont nombreuses.
Dans son sens le plus simple, le cybersport est un jeu vidéo dans un contexte compétitif. Les cybersports combinent plusieurs éléments de jeu, en ajoutant de nouveaux composants pour créer de nouveaux lieux. Comme les jeux traditionnels, ils comprennent les consoles et les jeux de développeurs largement établis. Cependant, ils n’impliquent généralement que des humains, plutôt que des joueurs et un public d’observateurs.
Quelques jeux ont réussi à exploiter ce feu compétitif naturel des joueurs et ont atteint des sommets astronomiques. Call of Duty fait s’affronter deux équipes sur un champ de bataille virtuel moderne, tandis que des jeux comme League of Legends font de même, mais dans un environnement virtuel plus idyllique basé sur la fantaisie.
Dans le cybersport, les joueurs peuvent jouer en tête-à-tête ou au sein d’équipes spécialisées. Dans cette dernière catégorie, les équipes peuvent également disposer d’analystes et de coachs pour aider à faire ressortir le meilleur de chaque joueur. Les jeux peuvent être joués sur des consoles ou en ligne via des plateformes de streaming. Il y a également un élément de fans qui apprécient les jeux et l’atmosphère que la nature compétitive crée. Certains de ces fans sont passionnés par les jeux qu’ils regardent pour maîtriser des compétences, tandis que d’autres aiment l’adrénaline et la tension.
Depuis les années 70 et 80, l’industrie de l’eSport a connu une augmentation significative du nombre de joueurs. Cependant, beaucoup étaient considérés comme des amateurs. Au cours des dix dernières années, le cybersport est devenu populaire. Ce secteur est le plus dynamique et donne des résultats impressionnants. En 2016, la finale de League of Legends (43 millions de téléspectateurs) a été regardée par plus de personnes que la finale de la NBA avec 31 millions de téléspectateurs. Les données de Business Insider montrent que le nombre total de téléspectateurs de cybersports devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 9 % de 2019 à 2023, dépassant les 646 millions l’année dernière. Les facteurs suivants ont contribué à cette augmentation :
L’augmentation de la disponibilité des jeux a été la principale raison de la popularité des cyber-sports. Vous pouvez accéder aux jeux à partir de votre téléphone portable, de votre console et de divers canaux de diffusion en ligne.
Les développeurs de jeux ont également amélioré leurs compétences en matière de développement au cours des dernières années. Les jeux sont de plus en plus nombreux et la technologie utilisée pour contrôler ces jeux, ainsi que les réseaux sur lesquels ils sont hébergés, ont amélioré leurs capacités. Tout cela les a rendus plus attrayants pour les joueurs.
Aujourd’hui, les amateurs de cybersport ont le choix entre une longue liste de jeux. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de jeux couvrant plusieurs genres et provenant de différents développeurs. Des jeux de guerre aux jeux de sport et de combat, le cybersport devient aussi étendu que les jeux vidéo traditionnels.
Si la plupart des possibilités de gagner de l’argent dans les cybersports exigent du joueur qu’il développe ses compétences et gagne un grand nombre de fans sur les services de streaming, il existe également plusieurs formes stratégiques par lesquelles vous pouvez monétiser votre passion pour les jeux en ligne. Cela nécessitera des compétences en matière d’analyse et de jeu. Le principal bénéfice provient de la victoire dans les compétitions.